Serveur d'exploration sur le Tamazight

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

La folie mise en marge: Genre et aliénation chez les Berbères ichelhiyn du Maroc

Identifieur interne : 000012 ( Main/Exploration ); précédent : 000011; suivant : 000013

La folie mise en marge: Genre et aliénation chez les Berbères ichelhiyn du Maroc

Auteurs : Matthew Carey [France]

Source :

RBID : Francis:12-0327829

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La folie et la maladie mentale fonctionnent comme des prismes qui réfractent et concentrent d'autres éléments de la culture, notamment la conception des différences de genre. Ainsi, les femmes berbères du Haut Atlas marocain ont plus de chances que des hommes d'être classifiées comme folles, et le traitement social qui leur est réservé dans de tels cas diffère aussi fondamentalement de celui que subissent les fous. Tandis que de grands efforts sont consentis pour intégrer les hommes aliénés au va-et-vient de la vie en société, les folles s'en trouvent très souvent exclues ou marginalisées. Toutefois, ces différences sont inversées au niveau des réponses médicales apportées à cette forme de souffrance. Les hommes cherchent à cacher ou dissimuler leur mal, tandis que les femmes s'adonnent beaucoup plus à des traitements qui se déroulent en public, comme le pèlerinage. Cet article explore ces divergences et essaie de les situer par rapport à l'expérience sociale plus large des hommes et des femmes, ainsi que par rapport à la façon dont les femmes se représentent cette expérience à travers des crises de possession par les esprits.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">La folie mise en marge: Genre et aliénation chez les Berbères ichelhiyn du Maroc</title>
<author>
<name sortKey="Carey, Matthew" sort="Carey, Matthew" uniqKey="Carey M" first="Matthew" last="Carey">Matthew Carey</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Groupe de sociologie politique et morale, Paris, EHESS ; Université de Cambridge</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>EHESS ; Université de Cambridge</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Groupe de sociologie politique et morale, Paris, EHESS ; Université de Cambridge</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0327829</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0327829 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0327829</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Corpus">000017</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000017</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000012</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Main" wicri:step="Exploration">000012</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">La folie mise en marge: Genre et aliénation chez les Berbères ichelhiyn du Maroc</title>
<author>
<name sortKey="Carey, Matthew" sort="Carey, Matthew" uniqKey="Carey M" first="Matthew" last="Carey">Matthew Carey</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Groupe de sociologie politique et morale, Paris, EHESS ; Université de Cambridge</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>EHESS ; Université de Cambridge</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>Groupe de sociologie politique et morale, Paris, EHESS ; Université de Cambridge</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Cahiers d'études africaines</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cah. étud. afr.</title>
<idno type="ISSN">0008-0055</idno>
<imprint>
<date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Cahiers d'études africaines</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cah. étud. afr.</title>
<idno type="ISSN">0008-0055</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Alienation</term>
<term>Berber</term>
<term>Gender</term>
<term>High Atlas</term>
<term>Integration</term>
<term>Isolation</term>
<term>Madness</term>
<term>Man</term>
<term>Mental illness</term>
<term>North Africa</term>
<term>Pilgrimage</term>
<term>Possession</term>
<term>Treatment</term>
<term>Woman</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Afrique du Nord</term>
<term>Folie</term>
<term>Genre</term>
<term>Pèlerinage</term>
<term>Possession</term>
<term>Maladie mentale</term>
<term>Aliénation</term>
<term>Haut-Atlas</term>
<term>Traitement</term>
<term>Femme</term>
<term>Homme</term>
<term>Isolement</term>
<term>Intégration</term>
<term>Berbère</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Maladie mentale</term>
<term>Femme</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La folie et la maladie mentale fonctionnent comme des prismes qui réfractent et concentrent d'autres éléments de la culture, notamment la conception des différences de genre. Ainsi, les femmes berbères du Haut Atlas marocain ont plus de chances que des hommes d'être classifiées comme folles, et le traitement social qui leur est réservé dans de tels cas diffère aussi fondamentalement de celui que subissent les fous. Tandis que de grands efforts sont consentis pour intégrer les hommes aliénés au va-et-vient de la vie en société, les folles s'en trouvent très souvent exclues ou marginalisées. Toutefois, ces différences sont inversées au niveau des réponses médicales apportées à cette forme de souffrance. Les hommes cherchent à cacher ou dissimuler leur mal, tandis que les femmes s'adonnent beaucoup plus à des traitements qui se déroulent en public, comme le pèlerinage. Cet article explore ces divergences et essaie de les situer par rapport à l'expérience sociale plus large des hommes et des femmes, ainsi que par rapport à la façon dont les femmes se représentent cette expérience à travers des crises de possession par les esprits.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0008-0055</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01">
<s0>CEAFAX</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1">
<s0>Cah. étud. afr.</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>205</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>La folie mise en marge: Genre et aliénation chez les Berbères ichelhiyn du Maroc</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>CAREY (Matthew)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Groupe de sociologie politique et morale, Paris, EHESS ; Université de Cambridge</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>217-236</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2012</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>1972</s2>
<s5>354000508467090070</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>2 p.3/4</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>12-0327829</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Cahiers d'études africaines</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Marginal Madness: Gender and Mental Ilness among Moroccan Ichelhiyn Berbers</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>La folie et la maladie mentale fonctionnent comme des prismes qui réfractent et concentrent d'autres éléments de la culture, notamment la conception des différences de genre. Ainsi, les femmes berbères du Haut Atlas marocain ont plus de chances que des hommes d'être classifiées comme folles, et le traitement social qui leur est réservé dans de tels cas diffère aussi fondamentalement de celui que subissent les fous. Tandis que de grands efforts sont consentis pour intégrer les hommes aliénés au va-et-vient de la vie en société, les folles s'en trouvent très souvent exclues ou marginalisées. Toutefois, ces différences sont inversées au niveau des réponses médicales apportées à cette forme de souffrance. Les hommes cherchent à cacher ou dissimuler leur mal, tandis que les femmes s'adonnent beaucoup plus à des traitements qui se déroulent en public, comme le pèlerinage. Cet article explore ces divergences et essaie de les situer par rapport à l'expérience sociale plus large des hommes et des femmes, ainsi que par rapport à la façon dont les femmes se représentent cette expérience à travers des crises de possession par les esprits.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>52987A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Afrique du Nord</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>North Africa</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Folie</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Madness</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Genre</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Gender</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Pèlerinage</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Pilgrimage</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Possession</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Possession</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Maladie mentale</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Mental illness</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Aliénation</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Alienation</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Haut-Atlas</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG">
<s0>High Atlas</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE">
<s0>Traitement</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG">
<s0>Treatment</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Femme</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>Woman</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Homme</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Man</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Isolement</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>Isolation</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Intégration</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG">
<s0>Integration</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE">
<s0>Berbère</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG">
<s0>Berber</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Maroc</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Morocco</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fN21>
<s1>247</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Carey, Matthew" sort="Carey, Matthew" uniqKey="Carey M" first="Matthew" last="Carey">Matthew Carey</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/TamazightV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000012 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000012 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Linguistique
   |area=    TamazightV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:12-0327829
   |texte=   La folie mise en marge: Genre et aliénation chez les Berbères ichelhiyn du Maroc
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.31.
Data generation: Thu Oct 19 21:27:45 2017. Site generation: Sat Feb 10 17:36:52 2024